Le Centre Hospitalier Privé du Montgardé s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et en cohérence avec les orientations du projet médical de l’établissement.
Dans la continuité de toutes les actions menées par notre établissement pour répondre aux attentes en matière de sécurité et de qualité des soins, nous poursuivons une politique centrée sur l’amélioration continue de la qualité. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui travaillent au Centre Hospitalier Privé du Montgardé créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’établissement.
Des instances qui mettent en œuvre cette politique. Elles suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.
Parmi celles-ci, on retrouve :
- La Commission Médicale d’Établissement (CME),
- La Commission Des Usagers (CDU),
- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
- Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.
Le rapport de certification du Centre Hospitalier Privé du Montgardé est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).
La Haute Autorité de santé a également mis en place depuis plusieurs années une série d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge et la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant votre séjour.
Ces indicateurs nationaux couvrent plusieurs domaines comme :
- Le dossier du patient
- L’hygiène
- La satisfaction des patients
L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site www.scopesante.fr
La mesure de la satisfaction de l’usager s’inscrit dans un contexte global de repositionnement de l’usager au cœur du système de santé. L’implication des associations d’usagers et la place croissante de la démarche qualité au sein des établissements de santé amènent une prise de conscience de l’impact de leur appréciation. La recherche de cette satisfaction fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de la prise en charge.
Ainsi, en évaluant la satisfaction de ses patients et de l’entourage au travers de questionnaires de sortie, le Centre Hospitalier Privé du Montgardé tente d’identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer les actions d’amélioration les plus adaptées (en lien avec la Commission de la Relation aux Usagers).
Un questionnaire en ligne pour le recueil en continu de la parole des patients :
Vous pouvez être sollicité pour répondre à ce questionnaire national mis en place à l’initiative du Ministère de la Santé. A cette fin, votre adresse mail vous sera demandée lors de votre admission.
LE RECOURS AUPRÈS DE LA CDU (COMMISSION DES USAGERS)
La commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Cette commission est composée comme suit :
- Le Directeur de l’Etablissement
- Le Président de CME (Conférence Médicale d’Etablissement) ou son représentant
- Un médecin médiateur et son suppléant
- Un médiateur non médecin et son suppléant
- Deux représentants des usagers et leurs suppléants
- La personne chargée des relations usagers
- Le Responsable Qualité Gestion des Risques
La commission est consultée sur la politique menée dans l’établissement sur l’accueil et la prise en charge. Elle est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers, ainsi que des suites qui leur sont données. A cette fin, elle peut avoir accès aux données médicales relatives à ces plaintes ou réclamations, sous réserve de l’obtention préalable de l’accord écrit de la personne concernée ou de ses ayants droit si elle est décédée. Les membres de la commission des usagers sont astreints au secret professionnel dans les conditions définies par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal.
En cas de réclamation
Vous pouvez contacter la Personne Chargée des Relations Usagers (PCRU)
Madame Sandra DARRAGON
Par mail : sdarragon@vivalto-sante.com Par téléphone au : 01 30 95 10 62
Vous pouvez contacter les Représentants des Usagers
Par mail : cma.usagers@vivalto-sante.com