Au fil des années, le dépistage des personnes atteintes d’un cancer du sein s’est amélioré. En France, les femmes entre 50 ans et 74 ans sont systématiquement invitées par le Centre Régional de Coordination des dépistages des cancer (CRCDC) à réaliser une mammographie de contrôle. Le cancer du sein fait l’objet d’un dépistage organisé avec une mammographie associée à un examen clinique tous les 2 ans, pris en charge intégralement et sans avance de frais.
Le Centre Hospitalier Privé du Montgardé, qui dispose déjà d’un plateau technique complet comprenant une IRM, un scanner, de la radiologie conventionnelle et de l’échographie, étend aujourd’hui son offre avec des prestations d’imagerie du sein et d’échographie obstétricale.
L’établissement a ouvert une nouvelle salle de consultations de mammographie pour permettre le dépistage précoce d’un cancer du sein qui ne serait pas détectable cliniquement. Cette activité dédiée à la santé de la femme est portée par les Docteurs Isabelle DESSARTS et Anne GRATIAS. Grâce au renforcement de cette offre, les patientes du CHP du Montgardé pourront bénéficier d’une prise en charge globale qui favorisera l’obtention d’un diagnostic plus précis et plus rapide.
Un parcours de soins facilité
Les patientes sont accueillies au sein de l’établissement par un radiologue ou un manipulateur : l’examen dure 15 minutes pour la radiographie et 30 minutes lorsqu’il s’agit d’une échographie mammaire. Une fois les images prises, celles-ci sont examinées pour s’assurer qu’elles soient claires et complètes. Si nécessaire, des images supplémentaires peuvent être prises et les résultats de la mammographie sont envoyés à un radiologue pour une seconde relecture.
« Nous sommes heureux de développer notre offre en imagerie médicale, qui contribuera à faciliter le parcours de soins des patients en mettant à leur disposition une offre de proximité. Le Centre Hospitalier Privé du Montgardé proposait déjà une prise en charge performante sur l’imagerie. La réalisation des mammographies et des échographies obstétricales permet d’élargir cette prise en charge et vient souligner notre engagement à offrir un service de qualité à la patientèle francilienne », commente le Dr Anne Gratias, radiologue au CHP du Montgardé.
Une transmission dématérialisée des images mammographiques pour un diagnostic plus rapide
Le Centre Hospitalier Privé du Montgardé, établissement du groupe Vivalto Santé, est pilote d’un projet de transmission des images mammographiques par voie dématérialisée. Les mammographies sont adressées au Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers par voie numérique pour une seconde relecture sur écran. Ce dispositif permet à la patiente de repartir du centre d’imagerie avec ses clichés et son compte-rendu provisoire. Le délai entre la mammographie et la seconde lecture est réduit à quelques jours et le résultat définitif lui est adressé plus rapidement, contre un délai de standard de 3 à 4 semaines en moyenne lorsque les clichés sont envoyés par courrier à l’antenne départementale du CRCDC.
« Cette nouvelle salle de consultations pour la mammographie, ainsi que notre démarche de transmission des images par voie dématérialisée dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, apportent plus de confort à nos patientes et les rassurent. Le diagnostic est plus rapide, et l’installation permet une analyse précise et fine des images. », ajoute le Dr Isabelle Dessarts, radiologue au sein de l’établissement.